Triangle noir sur fond blanc.

Stober

Définition de la nouvelle identité graphique globale de la société allemande Stober

Contexte

C'est en 2014 qu'un contact professionnel intègre STOBER, à la direction communication.
C'est également l'année des 80 ans de la marque qui pour l'événement souhaite revoir leur identité et positionnement visuel. Il contacte Caléis pour travailler sur ce projet graphique d'envergure afin de refondre tous les supports de communication : de la carte de visite au site Internet, en passant par les bannières web.

Secteur

Industrie de production

Année

2014

Problématique et concept

Comment moderniser l'image d'une marque qui fête ses 80 ans ?

Respecter leur histoire, aller dans le sens de leurs innovations

Expertises

  • Univers graphique
  • Charte graphique globale
  • Webdesign mobile/ordinateur
  • Gabarit de présentation
  • Documents internes
Logos de STÖBER avec texte "Passionate About Performance" et symbole 80 flèche bleue.

Dans une urgence inhérente à notre monde actuel, un premier travail est demandé pour créer un logotype afin de fêter les 80 ans de l'entreprise allemande.

Sans toucher au logotype datant des années 80, nous avons réalisé un logo pour l'anniversaire. L'ajout du 80, tout circulaire, traduit le secteur de production de STOBER par le mouvement industriel qui fait leur métier.

Couverture de la charte graphique STOBER, version 1.0, avec logo et design bleu. Quatre pages avec sommaire, zone de protection, couleurs et typographies de la marque.

Identité visuelle globale

Cette mission consistait à donner un cadre graphique à toute la communication "print & web" de la société STOBER qui fêtait ses 80 ans. Le logotype était conservé mais pas forcément comme élément d'inspiration de la charte graphique à créer.

Direction artistique

STOBER intervenant dans l'industrie de précision, l'univers graphique s'est focalisé sur la forme triangulaire, symbole de précision.

De nombreux agencements étaient possibles afin de laisser une grande marge de manœuvre à chaque agence de communication, web agency ou graphiste en charge de créer un support de communication. Pour cela une grille de composition a été fournie avec des possibilités infinies.

Brochures de produit Stober, mise en page et textes explicatifs en plusieurs sections. Présentation des supports de communication Stober : encart presse, roll-up, label CD, bannière web.

Iconographie

Lors de ce travail, nous avons également travaillé sur les éléments iconographiques à utiliser dans la communication de STOBER.

Nous avons défini la composition des photographies, le cadrage, la mise au point sur tel ou tel élément.

Un document complet

Le document d'identité visuelle globale fourni proposait, au delà des règles habituelles sur le logotype et les supports basiques, la composition des brochures, fiches produit, flyers, présentations, CD, encart web...

Webdesign

Comme évoqué précédemment, le but est de donner une place créative aux agences qui géreront la communication partielle ou totale de STOBER.

Exemple du site Internet, qui a été géré par une autre web agency après la livraison de la charte graphique globale. Sans être tout à fait d'accord avec les choix en terme de webdesign, il faut savoir lâcher du lest et que le design vive.

Site web de STÖBER présentant des moteurs et services industriels.

Autres supports de communication

Le périmètre d'action de Caléis ayant été bien défini, création de la charte graphique ni plus ni moins, nous avons soumis tout de même des exemples de supports suivant la nouvelle identité visuelle.

Papeterie blanche avec règle et carte de visite, tasse de café à droite.
Publicité Stober sur une table avec journal, lunettes et tasse. Texte : "READY FOR TAKE-OFF".
Trois bannières Stober, texte fictif et images d'illustration.

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