Une ligne forme un arbre, puis se transforme en trajectoire de fusée.

Hisse un arbre

Création de marque pour l'association Hisse un arbre, La Réunion

Contexte

Hisse un arbre souhaite porter des valeurs humaines et écologiques à travers une course au large. L'objectif est de parcourir l’Atlantique en participant à la transat Jacques Vabre (Le Havre - Salvador de Bahia / 5000 milles). Les deux skippers à l'initiative du projet sont réunionnais.
Lors de cette célèbre course, un engagement fort est pris : 1 mille parcouru= 1 arbre planté sur l'île de La Réunion.

Projet initié en 2018 avec une petite équipe de compétences diverses, l'association a mandaté Caléis pour définir une identité de marque forte et une communication accrocheuse visuellement. La cible sera double : trouver des partenaires et engager les enfants de l'île dans la reforestation endémique.

Secteur

Association loi 1901

Année

2019

Problématique et concept

Comment créer un logotype à message double qui s'intégrera dans un univers graphique impactant pour financer le projet et faire adhérer une cible jeune ?

Embrasser les codes du nautisme au sein d'une iconographie végétale

Expertises

  • Identité de marque
  • Charte graphique
  • Séléction iconographie
  • Supports partenariat
  • Boîte à outil de communication
Icônes de feuille et bateau, texte en bleu et vert, palettes de couleurs.

L'agence de création graphique Caléis s'est beaucoup documenté sur les courses nautiques, les dossiers de partenariat et sur l'entreprise française Reforestaction, partenaire du projet.

Il était évident que le premier objectif était de trouver des partenaires motivés par ce projet sportif mais aussi éducatif à destination des enfants réunionnais.

Nous avons conçu un logotype racé qui figure furtivement une coque de bateau, la voile est telle un arbre prenant le vent et une typographie italique, tout en rondeur.
Évidemment les couleurs ont été choisies pour symboliser l'univers graphique du nautisme et et du végétal.

Image
Voilier stylisé avec texte "HISSE UN ARBRE".

Univers graphique

Lors de nos différents échanges avec le client et notre équipe, nous avons perçu beaucoup de points de similitude entre les deux univers à faire cohabiter. La canopée comme océan à explorer et le mât des bateaux, fort et robuste comme le tronc des arbres.
Une couche de conception rédaction bien sentie permettait de figer les visuels dans cette synergie nécessaire au projet.

Voilier sur l'eau bleue et vue aérienne d'une forêt verte.
Personne manœuvrant un voilier avec le texte "Sillonner la canopée".
Voilier en mer au coucher du soleil et forêt de bambous, texte "Une aventure unique".

Dossier de financement

Telle une équipe unie, le client et l'agence ont travaillé sur une présentation du dossier de financement modulable. Certaines diapositives étaient d'ordre général, d'autres à destination d'acteurs privés ou publics, une présentation pour l'oral et une pour les contacts pris suite à des rendez-vous afin d'en parler à leur direction.
Grâce au travail collaboratif de Google Slide, nous avons pu éditer bon nombre de documents pour couvrir tous les champs possibles.

Course de voiliers "Hisse un Arbre" avec logos et texte "Un Double Challenge".
Pack partenaire principal, détails de sponsoring bateau, à 50 000 € sur 2 ans.
1 mile parcouru égale 1 arbre planté, logo ReforestAction au centre.

Ne pouvant être toujours aussi réactif pour notre client, nous avons fourni un "package" de visuel, fond, format du logotype afin que l'équipe puisse être autonome et communiquer sur le projet.

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