Hisse un arbre
Création de marque pour l'association Hisse un arbre, La Réunion
Contexte
Hisse un arbre souhaite porter des valeurs humaines et écologiques à travers une course au large. L'objectif est de parcourir l’Atlantique en participant à la transat Jacques Vabre (Le Havre - Salvador de Bahia / 5000 milles). Les deux skippers à l'initiative du projet sont réunionnais.
Lors de cette célèbre course, un engagement fort est pris : 1 mille parcouru= 1 arbre planté sur l'île de La Réunion.
Projet initié en 2018 avec une petite équipe de compétences diverses, l'association a mandaté Caléis pour définir une identité de marque forte et une communication accrocheuse visuellement. La cible sera double : trouver des partenaires et engager les enfants de l'île dans la reforestation endémique.
Secteur
Association loi 1901
Année
2019
Problématique et concept
Comment créer un logotype à message double qui s'intégrera dans un univers graphique impactant pour financer le projet et faire adhérer une cible jeune ?
Embrasser les codes du nautisme au sein d'une iconographie végétale
Expertises
- Identité de marque
- Charte graphique
- Séléction iconographie
- Supports partenariat
- Boîte à outil de communication
L'agence de création graphique Caléis s'est beaucoup documenté sur les courses nautiques, les dossiers de partenariat et sur l'entreprise française Reforestaction, partenaire du projet.
Il était évident que le premier objectif était de trouver des partenaires motivés par ce projet sportif mais aussi éducatif à destination des enfants réunionnais.
Nous avons conçu un logotype racé qui figure furtivement une coque de bateau, la voile est telle un arbre prenant le vent et une typographie italique, tout en rondeur.
Évidemment les couleurs ont été choisies pour symboliser l'univers graphique du nautisme et et du végétal.
Univers graphique
Lors de nos différents échanges avec le client et notre équipe, nous avons perçu beaucoup de points de similitude entre les deux univers à faire cohabiter. La canopée comme océan à explorer et le mât des bateaux, fort et robuste comme le tronc des arbres.
Une couche de conception rédaction bien sentie permettait de figer les visuels dans cette synergie nécessaire au projet.
Dossier de financement
Telle une équipe unie, le client et l'agence ont travaillé sur une présentation du dossier de financement modulable. Certaines diapositives étaient d'ordre général, d'autres à destination d'acteurs privés ou publics, une présentation pour l'oral et une pour les contacts pris suite à des rendez-vous afin d'en parler à leur direction.
Grâce au travail collaboratif de Google Slide, nous avons pu éditer bon nombre de documents pour couvrir tous les champs possibles.
Ne pouvant être toujours aussi réactif pour notre client, nous avons fourni un "package" de visuel, fond, format du logotype afin que l'équipe puisse être autonome et communiquer sur le projet.

