
Temple du cordage
Site eCommerce spécialisé dans les cordages de tennis et conseils de spécialistes, Capbreton
Contexte
Bien que le monde du commerce digital sportif soit très concurrentiel, en 2015, deux jeunes entrepreneurs des Landes, fans de tennis, tentent le pari. Pour réussir il faut être malins sur ce marché. Ils pensent alors à tout petit marché, très simple, les cordages de tennis. Une première version Magento est lancée et le site fonctionne plutôt bien.
Trois ans plus tard, les deux frères qui ont quelques contacts en Gironde et notamment à Bordeaux, décident de professionnaliser le site et leur image. Ils choississent donc un nouveau thème et font appel à Caléis pour refondre leur logotype et créer un nouveau webdesign.
Secteur
Vente en ligne d'articles de sport
Année
Problématique et concept
Expertises
- Logotype & univers graphique
- Webdesign mobile/ordinateur
- Création d'icônes sur-mesure
- Carte de visite

Vous voyez ici le logotype créé par Ludovic et Thomas, au début de l'aventure. Un style général plutôt enfantin et innocent avec un pictogramme "valise" alliant une maison pour le temple et une raquette pour le cordage, également rappelé par le lettrage entrelacé et une couleur bleue rêveuse.
Un logo plutôt agréable, qui ne se prend pas au sérieux... mais justement c'est le brief du départ de la refonte visuelle : sérieuse et professionnelle !

Explorations graphiques
Après de multiples recherches et créations graphiques, nous avons abouti sur une base claire, presque évidente, dans la construction de ce nouveau logotype : le temple ! Non pas le bon vieux temple gréco-romain, trop complexe dans sa forme, mais pourrait-on dire, une variante. La forme triangulaire, reprise de la silhouette de la plus fameuse des pyramides, serait la représentation iconique de ce temple.
Ne souhaitant pas reprend visuellement mot à mot le nom de la marque, nous avons insérer dans ce temple, une expression minimaliste des bandes de tennis.
Le cordage serait plus subtilement évoqué par le choix de la typographie, traversée par un trait en son sein.
Puis évidemment, la couleur donna toute sa force graphique par le choix de la terre battue, puissamment évocatrice sur la cible française.

Tous les éléments mis bout à bout, le logotype pris forme.
Le lettrage fut naturellement placé en bas du pictogramme pour renforcer l'aspect temple. Seul un ajout de noir dans une partie du nom fut utile pour rythmer la lecture et éviter un logotype monochrome.
Webdesign Magento
Ayant travaillé uniquement sur la partie graphique de ce projet, nous avons collaboré avec une agence de développement en Gironde qui avec le client avait choisi la plateforme eCommerce Magento.
Une fois le modèle de site sélectionné parmi des milliers lors de réunion à Capbreton (Landes), Caléis a travaillé sur un webdesign associé au modèle Magento. Tout comme pour le logotype, il fallait donner au site eCommerce un caractère fort & reconnaissable. La cible étant uniquement française, nous avons opté pour les mêmes couleurs que le logotype et un univers "terre battue" avec l'utilisation de texture.
Les pages de listing et de détail produit étaient des pages dites "clé" auxquelles un soin particulier devait être adopté.


Jeux d'icônes
Parmi les possibilités du modèle Magento sélectionné, une "mega menu" avec image nous a permis de créer une série d'icônes pour illustrer les types de jeux, de cordage et accessoires.
Nous avons aussi conçu des icônes destinées au fameux bandeau de réassurance.


Mobile first
Aujourd'hui la conception des webdesign est entendu d'abord sur le support "téléphone". Tout se fait sur le téléphone, et les achats en première ligne. Nous avons prêté attention à respecter le modèle Magento afin de conserver une compatibilité maximale avec tous les navigateurs mobiles.
Après quelques tests en beta et modifications mineures en webdesign, la solution finale a été mise en production fin 2018.
Projet total bouclé en 4 mois.

Création et impression de cartes de visite
Malgré une activité 100% digitale, le client souhaitait des cartes de pour ses rendez-vous fournisseur mais également pour distribuer sur quelques événements sportifs dans les Landes, en Nouvelle-Aquitaine.
