
Tom Player
Lifting logotype et site Wordpress pour Tom Player, La Réunion
Contexte
Secteur
Fournisseur aires de jeux & équipements sportifs à La Réunion
Année
2021
Problématique et concept
Expertises
- Logotype & univers graphique
- Webdesign mobile/ordinateur
- PAO et Impression

Il était clair que le logo ne devait pas subir une refonte totale mais juste un lifting graphique.
Le concept du logotype était présent et évocateur pour l'activité de TOM PLAYER. Le "O" comme visage d'un enfant, "roi" de surcroît, idéogramme intégré au lettrage. De plus, le nom provenait d'une série animée des années 80, TOM SAWYER (mais sa première apparition date de la fin du 19e siècle). Une dénomination de marque maline pour plaire aux quadras français.

Deux options se présentaient à notre studio de création graphique pour ce lifting.
- Conserver à 90% la forme et modifier les couleurs
- Consever les couleurs et revoir le lettrage et l'idéogramme "O"
La seconde option pour cette refonte nous paraît la plus adéquate afin de remplir les objectifs de cette mission. Principal élément de recherche graphique, le "O" est devenu plus jouflu et simplifié avec le sourire qui s'inscrit dans un rond plein. La couronne ne fut que très peu retouchée.
Ensuite, satisfait de ce premier travail, il nous fallait trouver une typographie généreuse, pas trop sérieuse, et qui pouvait revêtir des aspects enfantins. Monsterrat alternates, la perle rare !
En effet, cette typographie, gratuite, proposait certaines majuscules avec l'aspect de minuscule.


Univers graphique
Après avoir fait quelques essais sur Illustrator, on part directement sur la plaquette entreprise de la marque pour apposer notre idée de charte graphique : des formes généreuses et arrondies, comme des tâches de peinture, associé à plusieurs couleurs qu'on retrouve sur les modules de jeux.

Le client est satisfait du résultat et valide notre accroche textuelle : "Allons jouer".
Pour les titres et l'accroche nous avons choisi une typographie différente du logotype. Une typographie qui respecte l'univers graphique de la marque : Marvin Round.

Webdesign
Maintenant que l'univers graphique a été testé et approuvé sur un document d'édition, le webdesign peut commencer sur de bonnes bases sans craindre que l'univers graphique ne fonctionne pas. Pour avoir un design distinctif, le parti pris a été de mettre un menu latéral fixe.
En avant projet web, la stratégie de mots-clés et les éléments SEO essentiels à intégrer dans le site ont été validés.


Sur mobile, comme souvent, on ne pouvait pas intégrer autant de formes colorées en arrière-plan.
Le design du site Internet sur ce format "restreint" a donc été épuré mais rendant aussi un aspect plus sérieux, ce qui n'est jamais contre-productif dans le milieu professionnel.


Travail récurrent de mise en forme de panneau obligatoire pour chaque aire de jeux
Caléis accompagne TOM PLAYER dans tous types de communication qui se déroulent sur l'île de La Réunion.
Mais le lien le plus fréquent est la mise en forme de panneaux légaux que l'on retrouve à l'entrée de chaque aire de jeux ou activités sportives. Sur l'île nous avons opté pour un design en accord avec la charte graphique définie. Cependant sur l'île de Mayotte, autre marché dans l'Océan Indien, il été décidé d'avoir un design plus sobre reprenant une végétation luxuriante.
