Pictogramme du logotype TOM PLAYER

Tom Player

Lifting logotype et site Wordpress pour Tom Player, La Réunion

Contexte

TOM PLAYER a été fondé en 2008 à la Réunion. Suite à l'arrivée d'un nouvel associé, ancien collaborateur de Kompan, la société a subi une accélération de son développement des espaces ludiques et sportifs dans l'Océan Indien. Le temps manquait pour prendre soin d'une entreprise encore mal équipée en terme de communication. La rencontre fortuite avec Caléis a permis de développer une relation de confiance sur de petits projets avant une prise en charge plus poussée notamment sur l'aspect digital.

Secteur

Fournisseur aires de jeux & équipements sportifs à La Réunion

Année

2021

Problématique et concept

Comment retoucher sans perturber l'identité graphique en apportant un univers ludique et généreux ?
Amener de la rondeur au design avec un univers visuel très coloré

Expertises

  • Logotype & univers graphique
  • Webdesign mobile/ordinateur
  • PAO et Impression
Ancien logotype TOM PLAYER

Il était clair que le logo ne devait pas subir une refonte totale mais juste un lifting graphique.

Le concept du logotype était présent et évocateur pour l'activité de TOM PLAYER. Le "O" comme visage d'un enfant, "roi" de surcroît, idéogramme intégré au lettrage. De plus, le nom provenait d'une série animée des années 80, TOM SAWYER (mais sa première apparition date de la fin du 19e siècle). Une dénomination de marque maline pour plaire aux quadras français.

conception du nouveau logotype TOM PLAYER

Deux options se présentaient à notre studio de création graphique pour ce lifting.

  1. Conserver à 90% la forme et modifier les couleurs
  2. Consever les couleurs et revoir le lettrage et l'idéogramme "O"

La seconde option pour cette refonte nous paraît la plus adéquate afin de remplir les objectifs de cette mission. Principal élément de recherche graphique, le "O" est devenu plus jouflu et simplifié avec le sourire qui s'inscrit dans un rond plein. La couronne ne fut que très peu retouchée.

Ensuite, satisfait de ce premier travail, il nous fallait trouver une typographie généreuse, pas trop sérieuse, et qui pouvait revêtir des aspects enfantins. Monsterrat alternates, la perle rare !
En effet, cette typographie, gratuite, proposait certaines majuscules avec l'aspect de minuscule.

Image
Nouveau logo TOM PLAYER
Image
Animation nouveau logo TOM PLAYER

Univers graphique

Après avoir fait quelques essais sur Illustrator, on part directement sur la plaquette entreprise de la marque pour apposer notre idée de charte graphique : des formes généreuses et arrondies, comme des tâches de peinture, associé à plusieurs couleurs qu'on retrouve sur les modules de jeux.

Accroche logotype TOM PLAYER

Le client est satisfait du résultat et valide notre accroche textuelle : "Allons jouer".

Pour les titres et l'accroche nous avons choisi une typographie différente du logotype. Une typographie qui respecte l'univers graphique de la marque : Marvin Round.

Plaquette TOM PLAYER

Webdesign

Maintenant que l'univers graphique a été testé et approuvé sur un document d'édition, le webdesign peut commencer sur de bonnes bases sans craindre que l'univers graphique ne fonctionne pas. Pour avoir un design distinctif, le parti pris a été de mettre un menu latéral fixe.

En avant projet web, la stratégie de mots-clés et les éléments SEO essentiels à intégrer dans le site ont été validés.

Webdesign ordinateur "Accueil" site TOM PLAYER
Webdesign ordinateur "Projets" site TOM PLAYER

Sur mobile, comme souvent, on ne pouvait pas intégrer autant de formes colorées en arrière-plan.

Le design du site Internet sur ce format "restreint" a donc été épuré mais rendant aussi un aspect plus sérieux, ce qui n'est jamais contre-productif dans le milieu professionnel.

Webdesign mobile "Accueil" site TOM PLAYER Webdesign mobile "Services" site TOM PLAYER

Travail récurrent de mise en forme de panneau obligatoire pour chaque aire de jeux

Caléis accompagne TOM PLAYER dans tous types de communication qui se déroulent sur l'île de La Réunion.

Mais le lien le plus fréquent est la mise en forme de panneaux légaux que l'on retrouve à l'entrée de chaque aire de jeux ou activités sportives. Sur l'île nous avons opté pour un design en accord avec la charte graphique définie. Cependant sur l'île de Mayotte, autre marché dans l'Océan Indien, il été décidé d'avoir un design plus sobre reprenant une végétation luxuriante.

Panneaux légaux sur aires de jeux

Découvrez
d'autres projets