Image

4CAD

Logotype et direction artistique de la marque 4CAD, Nantes

Contexte

Créée en 2004, 4CAD Group est spécialisé dans l'intégration de solutions PLM, Simulation, ERP, IoT et CRM.

Travaillant depuis quelques années pour 4CAD Group, c'est en 2013 qu'ils proposent à Caléis de refondre leur identité graphique. En effet, 2014 sera l'année des 10 ans et la croissance de la société incite à impulser un renouveau de leur communication.

Secteur

Conseil en systèmes et logiciels informatiques

Année

2014

Problématique et concept

Comment accompagner la forte croissance de l'association de formation manager en gestion du patrimoine ?

Garder les fondamentaux, explorer un design novateur.

Expertises

  • Logotype
  • Univers graphique
  • Webdesign
  • Édition
  • Documents internes
Image

Il fut enfin donc décidé de revoir l'identité visuelle sans trop la modifier : entre lifting et refonte totale.
Nous ne devions donc pas ajouté d'élément superflu mais plutôt épurer le tout et associer un graphisme moderne.

Image

Lifting du logotype

L'élément phare sur lequel l'équipe design a du se pencher était le 4.

Après quelques essais, nous sommes partis sur une forme à la fois anguleuse et très légèrement arrondie. Il a été fait en sorte que le chiffre "4" s'inscrive dans un rectangle d'or pour des proportions idéales.

Une fois la forme validée et sachant que le orange devait primer, nous avons habillé le design d'un dégradé orange avec des propositions plus ou moins poussées de reflets. La forme la plus sobre a été conservée, de peur que le logo ne vieillisse pas.

La typographie Ubuntu a été validée pour son aspect contemporain, sa gratuité et sa compatibilité sur le web.

Image
Image

Identifier les activités de 4CAD

4CAD Group souhaite ensuite travailler ses supports et éléments de communication.

Après le logotype, nous avons étudié les possibilités graphiques de leurs 3 activités phare : Product Life Management, Enterprise Resource Planning et l'Internet des objets.

Image
Image
Image

Design du site Internet

Leur site fonctionnait bien et était pris en charge par une web agency locale. Caléis avait en charge de définir un nouveau style du site selon le logo tout neuf. Le client et l'agence web verrait par la suite l'implémentation au fil de l'année 2014.

Image
Image

Découvrez
d'autres projets