Benoît Hermet
Logotype et création du site Internet de Benoît Hermet, Bordeaux
Contexte
Nous avons rencontré Benoît dans le cadre professionnel en 2015, en coworking à Bordeaux. Concepteur-rédacteur depuis plus 10 ans, il remettait en question son champ d'actions auprès de ses clients. Il voulait et pouvait faire plus ! Être plus ancré dans le digital 2.0
Il décida de se tourner vers plus de contenu de web, ainsi que des contenus vidéos mais aussi du story-telling de marque : un travail plus valorisé, un travail senior !
Il souhaite, pour son renouveau, un logo, tout neuf, tout beau.
Secteur
Conception-rédaction digitale
Année
2016 - 2021
Problématique et concept
Comment accompagner Benoît dans son évolution digitale ?
Expertises
- Logotype
- Webdesign
- Site Wordpress
Parfois difficile de jauger de la pertinence d'un logotype qui a déjà quelques années.
En tout cas c'était un point de départ !
Lors de cette mission, nous avons eu l'opportunité de travailler avec un graphiste bordelais, Julien Roques.
Tout bêtement, on a commencé a bosser sur un monogramme car Benoît Hermet avait son petit surnom : "Bihèch". Trop facile, trop évident....
Ensuite, on s'est tourné vers les interviews filmées qu'il souhaitait réaliser pour ses clients bordelais et de toute la région Nouvelle-Aquitaine. Un microphone old school en guise de pictogramme. Oui... mais non.
Et enfin, wahou, le pictogramme du logotype était sous nos yeux, depuis si longtemps, nous l'avions tous toujours connu : ce petit symbole des ordinateurs lorsque notre curseur survol uen zone de texte à remplir.
Comme quoi, la création, c'est souvent une histoire de "on ne sait pas trop d'où ça vient".
Webdesign du site Wordpress
Le brief de base était clair : un design de site pas du tout élitiste, un design humain et évidemment très lisible. Okay, ça on sait faire !
On est donc parti sur une approche graphique de contact, tactile. Des pictogrammes dessinés au crayon pour illustrer des rubriques et section. Et une photo de Benoît, jamais en entier, pour susciter la curiosité et dévoiler en partie la personne très agréable qu'il est.
Et pour changer, un menu original composé de deux icônes : une pour la page d'accueil et une autre pour faire apparaître le menu du site.
Le petit plus
Quand on est en terrain inconnu, on ne sait pas comment ça fonctionne... Benoît voulait de la clarté, surtout pour ses futurs clients. Il voulait donc une infographie explicative de son processus de travail.